Manifestation pour le mariage pour tous 13/12/2012

L'ÉGALITÉ DES DROITS EST LA MEILLEURE RÉPONSE AUX HOMOPHOBES ET TRANSPHOBES

Ce week-end, dans de nombreuses villes en France, les défenseurs de l'égalité des droits se mobiliseront pour l'ouverture pour tous au mariage. À Lyon, la manifestation se déroulera ce samedi 15 décembre 2012, à partir de 14h, place de la Comédie(Lyon 1er).
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme appelle naturellement citoyennes et citoyens à participer massivement à cette manifestation, pour soutenir l'égalité des droits et pour s'opposer aux propos homophobes ou transphobes, stigmatisants et discriminants, qui ont nourri les discours des opposants à l'égalité.
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme appelle à soutenir l'égalité des droits, en  manifestant pour soutenir le projet gouvernemental d'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Mais il s'agit de soutenir le droit au mariage pour tous, pas à un «  mariage homosexuel » : l'égalité des droits doit être entière, et ne pas faire l'impasse sur la PMA pour les couples de lesbiennes ou la présomption de filiation.
Avec le droit au mariage, ce sont toutes les familles qui doivent être reconnues et avoir les mêmes droits, notamment vis-à-vis des enfants. Il en va du droit des enfants. Aujourd'hui, ce dont souffrent les enfants de couples homosexuels, ce n'est pas l'homosexualité de leurs parents  ; aujourd'hui, ce dont souffrent les enfants de couples homosexuels, ce sont les stigmatisations et les haines que subissent leurs parents.
Avec cette manifestation, la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme veut aussi dénoncer les propos insultants, homophobes et transphobes, qui ont « égayé » les interventions des opposants à l'égalité.

Grâce à une mobilisation financière aux origines non-connues, les opposants à l'égalité ont pu développer un discours rétrograde, où aucun cliché et aucune insulte n'auront manqué. Les comparaisons avec la pédophilie, la zoophilie ou la peur de la fin de l'humanité, risibles car pathétiques, auront pourtant, avec le relais de parlementaires, contribué à la légitimation demain des violences et crimes homophobes et transphobes.
C'est aussi contre ces propos haineux que la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme appelle à manifester dans les rues lyonnaises ce samedi. C'est dans le respect et l'ouverture à l'autre qu'une société se renforce. Face aux homophobes et aux transphobes, la meilleure réponse est celle de l'égalité des droits, est celle du mariage plein et entiers pour toutes et tous.

pour la Ligue des Droits de l'Homme – Fédération du Rhône
Stéphane GOMEZ délégué aux droits des LGBTs