Marche des fiertés 2012 - 8 Juin 2012

17ème Marche des Fiertés LGBT lyonnaise
TOUS ENSEMBLE MARCHONS POUR L'ÉGALITÉ ET LE RECPECT

Comme depuis de nombreuses années, la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme appelle tous les citoyens de tout genre, identité de genre ou orientation sexuelle, à participer à la Marche des Fiertés LGBT lyonnaise, qui partira de l'avenue Verguin (Lyon 6), à 14h, le samedi 16 juin prochain.
Cette année, le mot d'ordre « 2012 : Santé, Égalité, Droit des Trans, les LGBTs n'attendent plus ! » exprime clairement la nécessité d'aboutir rapidement à l'égalité des droits pour tous  : ouverture du droit au mariage pour tous, reconnaissance de l'homoparentalité et du parent tiers, ouverture du droit à l'adoption et de la procréation médicalement assistée pour tous, ouverture d'un débat citoyen sur la gestation pour autrui.
Si ces engagements ont largement été débattus dans la campagne présidentielle récente et sont largement soutenus par la société française, d'autres thèmes demeurent en retrait et sur lesquels notre société doit collectivement avancer. Notamment, la pleine reconnaissance de la transidentité reste toujours à conquérir  : l'engagement du nouveau président de faciliter les changements d'état civil est un minimum, qui ne permet  pas encore d'avancer sur la stérilisation forcée ou le remboursement des frais médicaux. Santé sexuelle, santé communautaire ou franchise médicale pour les IST longues invalidantes doivent également être favorisés, comme des progrès médicaux ou de solidarité d'intérêt général.
L'égalité des droits est une condition nécessaire pour rendre ensuite crédible et efficace toute pédagogie contre les préjugés et les discriminations. L'exemplarité de l'État en est une autre, comme employeur ou par l'école, creuset de la Nation en construction et qui doit promouvoir une société de libertés et de respect.
Attachée à l'universalisme, la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme soutient pleinement la Marche des Fiertés LGBT, démarche politique et festive, démarche non-communautaire pour l'égalité des droits et contre toutes formes de préjugés et amalgames. Elle se reconnaît pleinement dans ses revendications pour l'égalité et contre les discriminations.
La Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme espère donc que cette année encore la Marche des Fiertés LGBT sera un succès populaire, qui réunira de nombreuses et nombreux citoyennes et citoyens de tous âges, genres, origines, orientations sexuelles ou identités de genre, dans toute la diversité de la société française, autour des valeurs en partage que sont le respect et la liberté, et dans un combat républicain pour l'égalité.

À Lyon, le vendredi 8 juin 2012