Tchetchénie 26 Juin 2018

Le responsable de Memorial en Tchétchénie Oyoub Titiev reste en prison

Le résultat de l'examen des plaintes de la défense sur la prolongation de l'arrestation d'Oyub Titiev, et du refus d'engager une action sur la fabrication de preuves par les policiers, est connu à l'avance, ont déclaré les avocats et ceux qui travaillent avec lui à Memorial. Selon eux, le procureur n'a même pas jugé nécessaire de se préparer pour le procès; tandis que la cour a ignoré les arguments convaincants de la défense.

Le Nœud Caucasien a rapporté que Oyub Titiev avait été arrêté le 11 janvier pour possession de marijuana.

Aujourd'hui, la Cour Suprême de Tchétchénie a entamé l'examen de la plainte contre la décision du tribunal de Grozny, qui avait refusé d'engager une procédure pénale contre la police, qui, selon Titiev, avait placé la drogue.

La défense a également présenté à la cour deux plaintes contre la prolongation de l'arrestation de Titiev, et a demandé au tribunal de le placer en résidence surveillée. Cependant, le procureur a suggéré que Titiev pourrait commettre un délit s'il quittait le centre de détention.

"Le procureur a avoué qu'il est venu au procès sans préparation, il a dit qu'il n'avait même pas lu nos plaintes", a déclaré Piotr Zaikin, l'un des avocats de Titiev.

Les résultats de l'examen des plaintes sont prévisibles, a déclaré Tatiana Lokshina, chef du bureau de Moscou de Human Right Watch.

Elle est sûre que les déclarations des autorités américaines et européennes sur l'affaire de Titiev ne peuvent pas être considérées comme une tentative d'influencer le tribunal. Elle considère ces déclarations comme l’expression d’une «indignation contre ce montage contre Titiev et les tentatives visant à chasser le Centre Memorial des droits de l'homme de la Tchétchénie.

Source: http://www.eng.kavkaz-uzel.eu/articles/43570/
© Noeud caucasien

Si vous voulez faire quelque chose pour Oyoub Titiev et les défenseurs des droits de l’homme menacés en Russie :

https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2018/06/team-brave-defending-human-rights-in-russia/